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 Thème 1 : La lubrification

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RémyF
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Age : 28
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Thème 1 : La lubrification   Dim 24 Juin - 15:50

LE SYSTEME DE GRAISSAGE

    But du dispositif :
Dans le moteur à combustion interne, l'huile sert à :

    * Lubrifier tous les composants de l'équipage mobile.
    * Eliminer les impuretés
    * Amortir les vibrations
    * Transmettre les forces
NOTA : L'huile ne peut assumer ces fonctions que si elle est présente en quantité suffisante aux endroits critiques du moteur et si ses propriétés correspondent aux conditions exigées.

La circulation de l'huile permet également l'évacuation des calories en certains points du moteur

Le système de graissage participe au refroidissement !!

Fonction globale :


Principe du graissage :
    * La plupart des moteurs de véhicules recourent à la lubrification par circulation forcée, utilisée conjointement avec un graissage par jets et pulvérisation.

    * Tous les paliers reçoivent alors de l'huile amenée sous pression par une pompe (génralement à engrenages), alors que les surfaces de glissement sont graissées par jet ou pulvérisation ou encore par de la vapeur d'huile.

    * Après avoir circulé autour des paliers et des surfaces de glissement, l'huile est récupérée sous l'équipage mobile, dans le carter d'huile

    * Les moteurs fortement sollicités comportent en outre un refroidisseur d'huile (échangeur).

    * La filtration de l'huile prolonge considérablement la durée de vie des moteurs, c'est donc pour cela qu'il est indispensable de changer la cartouche filtrante à chaque vidange.


Lubrification par circulation forcée :

Légende :
    1 - Clapet de décharge
    2 - Filtre à huile
    3 - Pompe à engrenages
    4 - Du palier de Vilebrequin vers le palier de Bielle
    5 - Crépine d'aspiration avec tamis
    6 - Conduite principale d'huile sous pression vers les paliers du Vilebrequin
    7 - De la distribution vers le carter - cylindre
    8 - Vers les paliers de l'arbre à cames


Définitions :
    Clapet de décharge : Régulation en fonction de la vitesse de rotation du moteur.
    Bypass : Clapet monté en dérivation du filtre à huile. Il est toujours placé en aval du clapet de décharge.
    Manocontact de pression d'huile : Informer sur la pression d'huile au tableau de bord.


Analyse descendante du dispositif de mise sous pression


Quelles sont les caractéristiques d'une huile ?
    - La viscosité
    - La fluidité
    - L'onctuosité
    - La stabilité


Note sur la Viscosité :

Sur le bidon, elle est signalée par 2 indices, séparés par la lettre W (winter).
- Plus le premier chiffre est petit, plus l'huile se répand rapidement lorsque le moteur est froid.
- Plus le deuxième chiffre est élevé, plus l'huile est épaisse à chaud et protège le moteur à des T° élevées.

Exemple :
Pour une huile notée 15W40 :
    15W ==> indice de viscosité à froid
    40 ==> indice de viscosité à chaud


Il s'agit donc d'une huile multigrades.
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