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 Thème 2 : Le refroidissement

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RémyF
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Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Thème 2 : Le refroidissement   Lun 25 Juin - 1:39

LE SYSTEME DE REFROIDISSEMENT


But du système de refroidissement :

Il sert à évacuer une partie de la chaleur produite par le moteur ( 20 à 25% )

Fonction globale du système de refroidissement :


Il existe deux types de refroidissement :
- Refroidissement par air
- Refroidissement par liquide

Système de refroidissement par liquide :

Légende :
    Triangle noir = Pompe à eau
    T = Thermostat (ou carlostat)
    X = Thermocontact
    4 = Aérotherme


Degrès de protection :

Le liquide de refroidissement (ou fluide caloporteur) s'altère avec le temps. C'est pourquoi, il est bon savoir le degrès de protection du liquide, en mesurant la température du liquide, et en pesant le liquide, grace à un densimètre.
Pour lire la valeur de protection, il faut se reporter au tableau suivant :

Exemple :

Lecture au thermomètre : 60
Lecture au densimètre : 10

Donc protection jusqu'à - 15°

Vases d'expansion :

Il existe deux types de vases d'expansion :
    - Type "froid" (1 orifice) [1]
    - Type "chaud" (2 orifices) [2]



Fonctionnement du thermostat :

    Moteur froid

      Le liquide de refroidissement circule dans le carter-cylindres, le collecteur d'admission, le circuit de réchauffagedu collecteur d'admission et le circuit d'aérotherme.
      Le thermostat [1] et en position fermée, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C)et du collecteur d'admission (circuit A) le passage vers la pompe à eau (circuit P) et ferme le passage vers le radiateur (circuit R)


    Moteur chaud

      Le liquide de refroidissement circule dans le carter-cylindres, la culasse, le circuit de réchauffage du collecteur d'admission et le circuit d'aérotherme.
      Le thermostat [2] est en position ouvert, il laisse au liquide de refroidissement provenant de la culasse (circuit C) le passage vers le radiateur (circuit R).
      Par contre, il ferme le passage entre le collecteur d'admission (circuit A) et la pompe à eau (circuit P), le liquide de refroidissement ne circule plus dans le collecteur d'admission.
      Il circule toujours dans le circuit de réchauffage (collecteur d'admission, pied de carburateur, starter ou système de départ à froid diesel), le tuyau souple étant branché directement sur la pompe à eau.


Schéma électriques des GMV (Groupes Moto-Ventilateurs) :


Implantation des éléments :

Légende :
    - 1 = Radiateur
    - 2 = Pompe à eau
    - 3 = Moto-ventilateur
    - 4 = Thermostat
    - 6 = Purgeur
    - 7 = Vase d'expansion
    - 8 = Radiateur de chauffage habitacle
    - 9 = Robinet de chauffage
    - 11 = Soupape tarée
    - B = Circuit de chauffage de l'enrichisseur
    - C = Chauffage collecteur d'admission


Analyse descendante du système de refroidissement par liquide :
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