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 Thème 3 : Le freinage

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RémyF
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Age : 28
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Thème 3 : Le freinage   Ven 29 Juin - 1:03

LE DISPOSITIF DE FREINAGE


    But du dispositif :

Diminuer ou annuler la vitesse d'unvéhicule, ou de maintenir le véhicule immobile s'il se trouve déjà à l'arrêt.

RALENTIR / ARRETER / MAINTENIR A L'ARRÊT

Fonction globale du système de freinage :


Le circuit de freinage peut se décomposer en deux parties :
    - Le frein de service :
      Comandée par la pédale de frein-cylindre, le servo-frein

    - Le frein de secours :
      Liaisons de frein à main, ensemble tringles et cables.



Les différents circuits de freinage :



Le frein à disque :
    - Le frein à dique à étrier flottant (ou coulissant) :

    La pression hydraulique agit d'une part sur le piston qui applique sur sa plaquette sur le disque, puis d'autre part sur le fond de l'alésage du cylindre.
    L'étrier se déplace axialement et déplace la deuxième plaquette sur le disuqe.
    Le joint monté dans une gorge assure le rappel du piston en phase défreinage.


    - Le frein à disque à étrier fixe :

    Sous l'action de la pression hydraulique, les deux pistons appliquent simultanément leur plaquette sur le disque.
    Comme pour le frein à disqueà étrier coulissant, ce sont les joints caoutchou qui rappelent le piston en phase défreinage.

    Eléments constitutifs d'un étrier :


    Légende :
    1 = Etrier
    2 = Chappe avec colonnettes
    3 = Piston
    4 = Joint de piston
    5 = Capuchon de piston
    6 = Axe de verrouillage
    7 = Plaquettes


Le frein à tambour :


    Le cylindre de roue est actionné par le dispositif de commande. Les segments s'écartent l'un de l'autrer et rentrent en conact avec le tambour.
    On observe une garniture comprimée (ou primaire) et une garniture tendue (ou secondaire). L'usure est donc différente entre les deux garnitures, l'effort de freinage estréalisé aux 2/3 par la garniture primaire.


Le dispositif de commande hydraulique :

Le conducteurappuie sur la pédale de frein, par l'intermédiaire d'une tige de poussée, il communique une force au maître-cylindre.
Le liquide, pratiquement incompressible, se déplace dans les canalisations et commande immédiatement la mise en mouvement des récepteurs. (cylindres de roues et pistons d'étrier). Ceux-ci poussent les plaquettes et les mâchoires contre leur piste de frottement.
Dès que les cylindres récepteurs rencontrent uune force résistante, il s'établie dans le circuit une pression P.
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RémyF
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MessageSujet: Formulaire   Mar 3 Juil - 1:23

FORMULAIRE



    F : Force en Newton (N)
    S : Section en m²
    P : Pression en Pascal (P)
___________________________________________

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